Après avoir passé 9 mois dans le ventre de sa mère, le nouveau-né doit s’adapter à sa nouvelle vie. In-utéro,  des contraintes ont déjà pu avoir lieu sur le fœtus. Puis, lors de l’accouchement, le temps de travail, où la tête et le corps du bébé sont comprimés par les nombreuses contractions de l’utérus, peuvent aussi engendrer des déséquilibres et des troubles.

Les manipulations douces et précises de l’ostéopathe aident le bébé à se développer et à trouver un équilibre au sein de son nouvel environnement.

Il est conseillé de consulter un ostéopathe dans les 3 premiers mois de vie pour veiller au bon équilibre et au bon développement du bébé, même à titre préventif.

Il est également pertinent de suivre votre bébé au cours des étapes du développement psychomoteur.

Apportez le carnet de santé de votre enfant afin de disposer de toutes les informations nécessaires au bon déroulement de la consultation.

Les motifs fréquents rencontrés chez le nourrisson et le bébé sont :

    • Troubles dus à la naissance : accouchement avant terme (prématuré), travail trop long ou trop court, accouchement par césarienne, présentation en siège, accouchement difficile (forceps, spatules, ventouse), cordon enroulé autour du cou
    • Troubles lors de l’allaitement (artificiel ou maternel) : troubles de la succion, difficultés à la mise au sein
    • Troubles digestifs : reflux, coliques, constipation, diarrhée
    • Troubles crâniens : plagiocéphalie (tête plate), asymétrie de la face
    • Troubles ORL : canal lacrymal bouché, otites à répétition, rhinites à répétition, loucherie
    • Troubles ostéo-articulaires :  torticolis musculaire congénital, position de tête préférentielle, anomalies de position des pieds, luxation congénitale de hanche, paralysie obstétricale du plexus brachial
    • Troubles du développement :  si votre enfant présente des difficultés à s’assoir, faire du quatre pattes, marcher ou courir.
    • Troubles généraux :  troubles du sommeil, troubles de la tonicité (trop grande, trop faible)