Consulter un ostéopathe pendant une grossesse participe au confort et au bien-être de la femme enceinte et du futur bébé
L’accompagnement de la grossesse
La grossesse est un moment particulier dans la vie d’une femme
La femme enceinte subit des modifications anatomiques, physiologiques, et hormonales qui impliquent des modifications biomécaniques et posturales.
La grossesse induit une adaptation permanente de l’ensemble de l’organisme afin de faire face au développement de l’embryon puis du fœtus.
Consulter un ostéopathe pendant la grossesse permet d’aider au confort et au bien-être de la future maman, et participe aux bons échanges nerveux et circulatoires, avec le futur bébé.
Le traitement consiste en des techniques douces, adaptées et ciblées pour chaque femme.
La prise en charge en ostéopathie permet d’agir sur les troubles digestifs (nausées, vomissements, pyrosis, constipation), lombalgies, fatigue, réveil nocturne, tensions pelviennes, qui sont des motifs fréquents à cette période.
L’expansion de l’utérus refoule les viscères de l’abdomen, ce qui limite les mouvements du diaphragme. Cela peut entraîner des troubles veineux et des contractions précoces avec MAP (menace d’accouchement prématuré). L’action de l’ostéopathe permet en partie d’améliorer la mobilité des tissus et des structures (bassin, rachis, abdomen…) et d’intervenir notamment sur l’inconfort mécanique à la marche, les essoufflements, les douleurs (costales, dorsales, lombaires, pubis), les infections urinaires etc.
Il est possible de voir de nouveau à cette période, des douleurs musculo-squelettiques déjà rencontrées les trimestres précédents, où l’action de l’ostéopathe est possible.
L’ostéopathe peut pareillement agir sur la fatigue, l’inconfort postural, les troubles volémiques (douleurs de la voute plantaire, œdèmes, jambes lourdes), l’essoufflement, et les douleurs liées à la position du bébé (exemple : bébé en siège).
Entre la 29ème et la 39ème S.A (semaine aménorrhée), l’ostéopathe travaille également sur la préparation à l’accouchement.
Il est conseillé de consulter un ostéopathe après un accouchement pour aider le corps dans sa récupération. Cela permet de traiter les douleurs persistantes ou liées à l’accouchement (lombalgies, sciatiques, canal carpien, épisiotomie, suites de péridurale, césarienne, douleur de coccyx…), et d’aider au confort dans l’allaitement et dans la rééducation du périnée.